Constellation

16 septembre-13 octobre 2011
de l'Isère au Drac, du nord au sud, aux quatre coins de l'agglomération grenobloise | Rencontres-i, Hexagone scène nationale de Meylan, la Rampe d'Échirolles, l'Amphithéâtre du Pont-de-Claix, les Moulins de Villancourt.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Tuyaux, conduites, terminal,échangeur, jonction, réseau, tout est affaire de flux ; Constellation, un dispositif évolutif, en plusieurs strates et à l'échelle de l'agglomération grenobloise. La ville du Pont-de-Claix nous a accueillis aux Moulins de Villancourt en partenariat avec les Rencontres-I, l'Hexagone scène nationale de Meylan, la Rampe d'Échirolles et l'Amphithéâtre du Pont-de-Claix.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

1•CHANTIER
du 16 septembre au 1er octobre

Nous avons déménagé notre atelier aux Moulins de Villancourt pour y développer un chantier sur la "ville-flux". Un processus de création ouvert au public – installation évolutive, sons, images… Et l'Hypermédiathèque à consulter sur place.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

2•MARCHE PUBLIQUE / EXPLORATION URBAINE
30 septembre et 1er octobre

Cinq "marches de groupes" ayant pour points de départ les grandes surfaces de bricolage de l'agglomération, pour converger aux Moulins de Villancourt ont réuni près de 130 participants. Tenter de suivre une ligne droite matérialisée par des tuyaux en pvc de 4m de long transportés par les marcheurs, négocier le passage, dormir dehors… Cinq marches distinctes formant une constellation en mouvement dans la ville. Un état d'esprit ludique a largement dominé ces quelques 30 heures de marches, largement photographiées par les marcheurs, diaporama ci-dessous :



+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

3•CRISTALLISATION
Moulins de Villancourt

du 3 au 13 octobre
Partition de souffle et bruit, sculpture vivante, interférences sur le réseau…Une installation-exposition reliant l'intérieur à l'extérieur, à traverser, regarder et écouter. Et toujours l'Hypermédiathèque. Six rendez-vous "activés" en soirée (exploration et manipulation en gestes, voix et dispositif sonore des matériaux de Constellation). Pour terminer, un "destockage massif" – dispersion-vente des tuyaux constituant l'installation aux Moulins de Villancourt – une fois démontée… il n'est plus rien resté !