archives
Ici-Même [Gr.]
accueil
Actualité

Le bruit de la langue

Foire internationale du livre de Francfort (Allemagne)
du 11 au 15 octobre 2017




La France était cette année l'invité d'honneur de la Foire internationale du livre de Francfort – paraît-il, la plus importante de ce domaine, au monde – l'Institut français nous a invité à y faire une proposition, avec un retour – un échange ? – à Grenoble pour 2018.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

La foire est un grand ensemble de halls pouvant accueillir autant des concerts que des instruments de musique, des machines-outils, des voitures ou… des livres ! Et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs du monde entier, un vrai bâtiment monde. Dans cet univers saturé et dont les espaces de circulation sont régis par des contingences commerciales et sécuritaires, nous avons proposé des promenades sonores. Une approche “sensorielle” du paysage sonore que fabrique la manifestation elle-même : voix, langues, visiteurs, exposants… Se glisser dans les interstices des conversations, voyager entre les langues, dire et tenter de traduire, écouter et parler, parler et écouter…

tous les jours au départ du Restaurant de 9h à 12h et de 15h à 17h


Station Ici-Même

Notre "station mobile" tenait autant lieu d'espace d'information que de point de rencontre informelle ou d'Agence de conversation polyglotte, lieu d'écriture et d'affichage… C'est là que nous invitions également à participer à Parler pour parler, un Jeu de la conversation polyglotte spécialement créé pour la foire du livre de Francfort avec la complicité du Gallus Zentrum et d’une classe de collégiens de Karben, près de Francfort. On y jouait in situ, on s’asseyait ou on l’emportait avec soi.
Prendre le temps d’un détour dans les langues, de ralentir et d'entrer en conversation !

tous les jours dans le Pavillon français

 

 

plus d'informations sur : France invitée d'honneur et : Foire internationale du livre de francfort

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Ici-Même à Francfort :
Frédéric Arcos, Jacques Boyer, Emmanuelle Choin, Gilles Guégan, Camilla Graff Junior, Evelyne Lonchampt, Aline Maclet, Corinne Pontier et Amira Shawki

Et nos remerciements aux élèves de la 8e aG du collège Kurt-Schumacher á Karben : Yannick Vogel, Miray Hudson, Nele Roth, Kevin Knaus, Maxime Hau, Philip Grimm, Evelina Morarasu, Slavitsa Choneva, Elena Müller, Giuliana Tribelhorn, Tristan Klug, Leana Kehl, Patricia Dammhahn, Lara Schmidt, Daniel Stanzel, Dennis Noll, Pascal Arndt, Franka Dittrich, Sophia Bär et leur professeur de Français, Vincenzo Caputo ; merci également au Gallus Zentrum de Francfort et particulièrement à Sabine Hoffmann et Jörg Hein ; un grand merci enfin à Sylvia Arcos-Schmidt pour ses traductions.


avec le soutien du bureau du Théâtre et de la Danse, de l’Institut Français et de la Ville de Grenoble