nous suivre sur
Facebook, twitter
et vimeo
archives
Ici-Même [Gr.]
accueil
Actualité


Parler pour parler

 

un jeu de la conversation
Mucem, Marseille

samedi 21 janvier 2017 de 13h à 17h

«La langue de l’Europe, c’est la traduction»
Umberto Eco

“Le Mucem présente du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017 l’exposition Après Babel, traduire. (…) Babel, la diversité des langues, est-ce une malédiction ou une chance ? Réponse : une chance, à condition de traduire. Partant d’une abstraction - le passage d’une langue à une autre -, l’exposition donne à voir, à penser et à voyager dans cet entre-deux. Du mythe de Babel à la pierre de Rosette, d’Aristote à Tintin et de la parole de Dieu aux langues des signes, elle présente près de deux cents œuvres, objets, manuscrits, documents installations, qui manifestent de façon spectaculaire ou quotidienne les jeux et les enjeux de la traduction (…)” (programme Mucem)

En accroche à l'exposition, le Mucem commande à Ici-Même un “Jeu de la conversation”. Un jeu destiné à être joué lors d'une journée publique – Babel mix – et un objet graphique mis en vente à la librairie du Mucem.

Depuis les années 2000, Ici-même invente des protocoles qui “font conversation” : Agence de conversation de coin de trottoir, “balades de l'immédiat” et “chemins de familiarité”, conversations d'auto-stop… et enfin, le jeu de la conversation (auparavant appelé “jeu de questions”) sous des formes et pour des contextes variables.


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Babelmix

Samedi 21 janvier 2017 à partir de 11h
Mucem
Tout Public
Entrée libre dans la limite des places disponibles


11h30 retours sur une collecte sonore de mots intraduisibles, en présence des participants Vivant à Marseille depuis quelques semaines, mois ou années, une centaine de personnes issues de différents horizons ont répondu à l’appel du Mucem et ont livré leurs intraduisibles à Céline Bellanger et David Bouvard, designers sonores.

12h Slam et musique
Ahamada Smis, artiste marseillais, fait résonner la musicalité des mots dans toutes les langues, et invite deux musiciens pour une création entre hip-hop, slam et musiques du monde.
Avec Ahamada Smis (gaboussi, dzenze, ngoma, kayamb et slam), Christophe Isselée (oud, guitare),
Emmanuel Cremer (violoncelle, banjo)

13h-17h Jouer avec les mots : Parler pour parler

Pour Babel mix, Ici-Même [Gr.] crée “Parler pour parler”, un jeu de conversation à plusieurs entrées, un voyage entre les signes à interpréter, les significations à négocier. Prenez le temps d’un détour dans les langues, ralentissez, et entrez en conversation_! Une performance collective qui se réalise avec la “constellation des parleurs” rencontrés auparavant pour la conception du jeu… et avec le public présent sur place, bien sûr !

plus d'infos sur : Mucem