Week End occupé
Le Train Fantôme, Grenoble
15, 16 et 17 janvier 2010

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

 

Week End (très) occupé et réussi pour faire découvrir le Train Fantôme, les problématiques en cours d'Ici-Même (avec une focalisation sur la Palestine) et les diverses propositions de nos invités. Près de deux cent personnes (dont un certain nombre ont dû rester dans le jardin) le vendredi soir pour le concert mémorable d'Izzy Crash et Mötöcröss – avec les belles projections d'Étienne Caire et Emmanuel Majastre (encore merci). Un public varié et attentif tout au long du week End, ci-dessous, le programme de l'évènement.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

l'Hypermédiathèque
Une documentation multimédia, subjective, évolutive et mobile sur le thème de la Palestine (histoire, politique, art, documentaires et fictions) constituée par tous contributeurs volontaires. Ouverte en continu durant ces trois jours, l'Hypermédiathèque sera par la suite ouverte au public ponctuellement, parfois dans d'autres lieux que le Train Fantôme, pendant toute l'année 2010.

Retour de Palestine
A l'automne nous avons été invité à partager avec quatre acteurs-guides Palestiniens une expérience de marche publique aux yeux clos dans le paysage sonore de Jerusalem-Est, autour de la rue Salha- Hadin et aussi à Ramallah. Dépliage/notes/sons entre deux étapes de ce projet qui se poursuit.

Palestine / regards vidéo
Une programmation de vidéos d’artistes palestiniens ou ayant travaillé en Palestine, proposée et présentée par Marc Mercier, des Instants vidéo de Marseille.
"En mai 2009, les Instants Vidéo Numériques et Poétiques (Marseille) et la Qattan Foundation (Ramallah se sont associés pour organiser le Festival /SI :N/, 1er Festival d’art vidéo et performances de Palestine (Ramallah, Gaza, Jérusalem). Directions artistiques : Mahmoud Abu Hashhash et Marc Mercier. Cette manifestation internationale a permis de confirmer haut et fort que la Palestine est résolument tournée vers le futur et qu’elle est en phase avec les préoccupations esthétiques, sociales et politiques contemporaines."

• Vidéocartographies : Aïda, Palestine / Chapitre 1
de Till Roeskens (France, 2008) 7’18
J’ai demandé aux habitants du camp de Aïda à Bethléem d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives.

Journey 110 de Khaled Jarrar (Palestine, 2008) 12’15
Des femmes et des hommes palestiniens traversent clandestinement le mur qui sépare Jérusalem de la Cisjordanie par un tunnel souterrain.

Damage de Rania Stephan (Liban, 2009) 2’
Un film très court SUR la violence, AVEC du flamenco, SANS danseuse, et POUR Gaza, « La terre des oranges tristes » (Ghassan Kanafani).

• Sélection de six vidéos produites par Windows from Gaza et AM Qattan Foundation :
- Waiting de Shareef Sarhan (Palestine, 2008) 4’58
- Ctrl+Alt+Delete de Majed Shala (Palestine, 2008) 2’30
- Urgent appeal de Majed Shala (Palestine, 2008) 4’
- Argelea de Basel El Maqosui (Palestine, 2008) 2’52
- For men de Iyad Sabbah (Palestine, 2008) 2’16
- No life no death de Iyad Sabbah (Palestine, 2008) 4’44

Going for a ride de Nahed Awwad (Palestine, 2003) 15’
Une vidéo réalisée d’après une installation de Vera Tamari au moment du Siège de Ramallah. En avril 2002, l’armée israélienne envahit des villes sous contrôle de l’Autorité Palestinienne. Véra fait construire une route qui vient de nulle part et va nulle part sur laquelle sont déposées des voitures détruites. Quelques heures après l’inauguration, le 23 juin 2002, les tanks israéliens occupent à nouveau Ramallah …/…

Transit de Taysir Batniji (Palestine, 2004) 6’30
Transit s’inscrit dans une réflexion que je mène depuis 1997 sur les notions de déplacement et de voyage, involontaire ou volontaire. Transit correspond en quelque sorte à un travail de contre-information sur la frontière égypto-israélo-palestinienne, Rafah, qui, très peu médiatisée à l’échelle globale est à la une de l’actualité à l’échelle locale.

Rico in the night de Mohanad Yaqubi (Palestine/Belgique, 2007) 8’10
Chorégraphie Jean Gaudin. Interprète Rico. Déambulation dans la ville de Ramallah en Cisjordanie.

Corrida urbaine de Marc Mercier (France, 2008) 3’15
Dans une rue de Ramallah, un agent de la circulation danse parmi des taureaux de métal.

SI :N de Lucie Estrada Mota (Palestine/France, 2009) 10’
Reportage produit par Idiom Film à Ramallah à propos du festival /SI :N/ en Palestine qui s’est déroulé en mai 2009.

fondcommun
par Vincent Bonnet et David Bouvard

"fondcommun est un organe de presse problématique à parution bi-annuelle, une espèce « hors-norme » de journal — entre la revue d’artistes et le gratuit urbain. Il se constitue de faits qui formalisent, dans l’espace de la page imprimée, des problèmes. Intempestifs, hétérogènes et partagés, actuels et anachroniques, bruts et sophistiqués, ces faits sont produits par des personnes engagées dans des processus de création. Nous affirmons qu’in-former, c’est d’abord produire une forme. Cette forme cherche de nouveaux usages en dehors de ceux institués par les mondes de l’art, de la politique, du commerce, du spectacle, de la finance et des médias."
fondcommun fera l'objet d'un "affichage" dans et autour du train Fantôme dès le 15 janvier et d'une présentation (atelier ouvert) dans l'Hypermédiathèque.

Vidéocartographies : Aïda, Palestine (version intégrale, 46 minutes)
Till Roeskens

projection / rencontre en présence de l'auteur
Quelque part, au milieu d'un entrelacs de frontières : un camp de réfugiés. Pris dans une géographie de jour en jour plus absurde, des hommes, des femmes, des enfants, s'obstinent à vouloir simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi. Nous ne verrons pas leurs visages. Nous ne verrons pas les lieux dont ils nous parlent. Nous serons pourtant projetés au plus proche de leur expérience intime du monde, en suivant trait à trait les cartes qu'ils dessinent pour figurer la complexité de ce qui les entoure.

Documents / Produits de Palestine
Jean-luc Moulène

jEntre 2002 et 2005, Jean-Luc Moulène a fait importer par différentes voies, clandestines, amicales, humanitaires, des objets manufacturés de Palestine, qu'il a ensuite photographiés. En deçà des évènements médiatisès de l'actualité, ces "documents" cherchent à figurer en image la partition de la Palestine ; et cela, à travers la visibilité de produits quelconques et quasi absents du marché économique mondial. Dans cette étude, l'artiste a voulu produire rigoureusement une contradiction et importer concrètement un conflit, qui se joue, d'abord ici, au niveau des signes. (d'après Brian Holmes et Stephen Wright)
Une présentation sur écran de l'œuvre de J.L. Moulène, par Vincent Bonnet à l'Hypermédiathèque

Izzy Crash et Mötöcröss (quelque chose de Tennessee…)
Train Fantôme
En seulement quelques mois d'existence, Mötöcröss a su cultiver un son bien à lui. Composé de K.A. à la batterie et X.L. à la guitare et au chant, la musique livrée par les deux grenoblois se situe quelque part entre le garage, le early punk et le stoner. Guitare grasse, rythmique bien appuyée, chants et cris saturés sont les ingrédients de ce duo énergique… du live sans relâche avec de la sueur dedans ! Quant à Izzy Crash (Bordeaux), nous n'en saurons rien, si ce n'est qu'ils nomment leur style "Dirty garage" et qu'ils sont des copains des Mötöcröss. What the fuck !

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

vendredi 15 janvier
• à 20h au Train Fantôme : Izzy Crash & Mötöcröss / Garage & Power Rock

samedi 16 janvier
• à partir de 10h : ouverture du Train Fantôme et de "l'Hypermédiathèque"
• de 17h à 20h : Fondcommun, présentation d'un "organe de presse problématique" par David Bouvard et Vincent Bonnet

• 20h30, salle Juliet Berto : Palestine / regards vidéo
, une programmation de vidéos d’artistes palestiniens ou ayant travaillé en Palestine, proposée et présentée par Marc Mercier, des Instants vidéo de Marseille.

dimanche 17 janvier

• à partir de 10h : ouverture du Train Fantôme et de "l'Hypermédiathèque"
, discussions et rencontres informelles avec Ici-Même et ses invités.
• 14h : présentation de documents / Produits de Palestine de j.L. Moulène, par Vincent Bonnet
• 16h : Vidéocartographies (videomappings), Till Roeskens

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Le Train Fantôme, 23 avenue de Vizille, 38000 Grenoble | 04 80 38 39 88

Salle Juliet Berto, passage du Palais de justice, 38000 Grenoble

http://fondcommun
http://www.instantsvideo.com/

Ici-Même [Gr.] remercie les Instants vidéo, Fondcommun, Till Roeskens, Jean-luc Moulène, Izzy Crash, Mötöcröss et la cinémathèque de Grenoble.