nous suivre sur
Facebook, twitter
et vimeo

Qui nous sommes
Ici-Même [Gr.]

le tour du cadran
Station mobile

La Tronche
samedi 2 juin 2018


Une recherche-action que nous menons depuis mars 2017 sur le territoire de la Tronche – à côté de Grenoble – qui se termine par une journée de traversée urbaine ponctuée de différentes propositions. À l'invitation de la commune de la Tronche et de la Métro.


De chemins de traverse en rencontres de voisinage, prenez le temps de vous perdre à pieds dans La Tronche ! Une marche ponctuée de découvertes, d'imprévus et de sens oubliés... cachés ! A vivre, à respirer, à ressentir !
L’écriture in situ se joue des frontières ,anthropologie urbaine poésie et vie s'articulent joyeusement, pour nous et dans l'instant.
Artistes-arpenteurs, notre façon de lire un territoire est singulière et multi sensorielle. À la géographie physique des lieux et à l'architecture, l'approche mêle le réel à une cartographie subjective et sensible faites de rencontres, de liens, de signes, d'écoute …
Dérapage, perte de direction, la ville est arpentée depuis ses bords. Histoire des lieux, fiction et poésie en marchant sont notre credo, et la questions des singularités du quotidien se tisse avec celle d'une histoire commune.
Emboîtez le pas!


 

 

 


 

 

 


 

 

SAMEDI 2 JUIN
trois façons de nous rejoindre !

l
La grande traversée ! 11h-17h
départ place du docteur Finaly
Vous rêvez de grands dépaysements tout près de chez vous ? Embarquez pour une longue traversée dans l'immense La Tronche ! De la Vierge Noire au lit de l’Isère, dans quel sens de la pente nous laisserons nous glisser ?
Ralentissement assuré sans la fatigue des sommets!
Prévoir un pique-nique et des chaussures confortables.

Tout près, si loin ! 15h-17h

départ place du docteur Finaly
Vous rêvez aussi de paysages extraordinaires et n’avez pas tout votre temps ?
Rejoignez nous à mi-parcours, la petite traversée est faite pour vous !
Longerons-nous seulement les murs ou serons-nous passe-muraille?
Partez très loin 2 heures durant !

Retrouvailles ! 17h-18h

place du Docteur Finaly
Vous aimez les voyages immobiles ? venez dériver dans les mots! 
La Tronche se raconte du point de vue des écrits “d'agences de conversation” tapés à la machine depuis mars dans les rues ici-même !.
Marcheurs et voyageurs ensemble autour d’un apéro tout en voix !

gratuit sur inscription par ici : La Tronche-Art dans la rue

Et puis aussi plusieurs rendez-vous radiophoniques ce 2 juin, sur les ondes de radio Campus Grenoble 90.8
…un cheminement subjectif, une narration poétique !

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Performance/balade et conversation

un temps de recherche à la Tronche, dans l'agglomération grenobloise, entre la montagne et les courbes de l'Isère



notes (mars 2018)


De la Vierge Noire au lit de l'isère, dans quel sens de la pente nous laisserons nous glisser ? Longerons-nous seulement les murs ou serons-nous passe-muraille?
Embarquez pour une traversée de La Tronche très lente et insolite.
Un voyage de travers, une traversée ponctuée de découverte, d'imprévus et de sens caché! Une collection de micro récits, de bribes fortuites, de perceptions rejouées !
Le tout tisse et compose notre histoire commune d'aujourd'hui et de demain, un fil entre les lieux et les habitants.


L'eau chantante du Charmeyran pourrait nous conduire un moment… Puis d'une passerelle à une île hospitalière, l'enquête nous conduirait à la main tremblante de madame R. Là nous serions gagné par l'histoire d'une guerre et de ses enfants cachés, de grande peur, et chose étonnante, les geais/ princesse et autres pigeonniers reprendraient le dessus aussitôt après. Récit du quotidien, conversation, poésie, un fil se tisse et tricote entre passé, présent et les enjeux urbains de demain. Prendre le temps d'une traversée – en ligne droite? – au ralenti et faire parler les lieux traversés. Prendre le pouls des territoires traversés, laisser remonter les histoires intimes d'ici et les partager.
Un dialogue entre paysage à croquer, à écouter, à respirer et récits d'ici.