Dormir à la Belle
#Feuilleton Radiophonique, 7 épisodes de avril à juin 2015

La S.C.I.C. Belle de Mai a passé une commande à Ici-Même en collaboration avec le collectif ETC dans le cadre d'un programme de logements sociaux locatifs participatifs. Habiter sur la Friche ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?
Problématique : ceci ne sera pas un spectacle / si j’habite ici en vrai / jouer à habiter ici / vivre ici en famille / comment se sentir chez nous ? / faire ensemble / “faire” un collectif d’habitants provisoire / loger intimement ici / éditer un objet qui récolte (et donne à voir) / j’habite un paysage / je fais partie du paysage ? / construire des architectures provisoires pour essayer ? / commencer par construire ? / commencer par vivre ici ? / commencer par rencontrer ? / commencer par commencer / mon voisin est un artiste / mon voisin est un skater / mon voisin se travestit la nuit / mon voisin n’aime pas / mon voisin est un “habitant” de la place d’à côté / mon voisin est un chantier / dé-normer la configuration des appartements, pourtant habiter simplement / si la chambre de ma mère touche la mienne, est-ce que ma mère me touche ? / modes d’emplois mobiles des lieux / est-ce qu’on va vouloir de moi dans ce projet ? / va-t-on être trop nombreux à vouloir vivre ici ? / habitant témoin plus qu’appartement témoin / dessiner, construire, modeler, une maison molle, dure, tordue, en l’air, une cabane…
Et si on invitait tout simplement à dormir sur la Friche et dans le quartier ? 36 façons de dormir à la Belle….

De nos conversations déplacées* et jouées, de nos nuits chez nos hôtes, de nos rencontres et arpentages dans la Belle de mai, nous préparons des matériaux pour le studio, et là en direct nous recomposons une écriture. Habiter ici, à la Belle de Mai, habiter à plusieurs voix ! Un cheminement subjectif, une narration poétique…

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] en partenariat avec Radio Grenouille.


Jour Ouvrable
#Soundwalk avec smartphone mais sans géolocalisation / 60 minutes / 2013


À l'invitation du projet 'Promenades Sonores' à Marseille, Ici-Même revient sur les traces de l'un de ses Cinéma Radioguidés, qui emmenait, en 2007 et 2008, un public muni de radios portatives à travers les rues de Belsunce pour une expérience sonore, collective et simultanée entre Bruxelles et Marseille.

'Jour Ouvrable' vous invite à décaler la perception du quotidien de la ville, à s'arrêter sur les détails, à inventer de nouveaux points de vues, à mettre les rues de ce quartier populaire en jeu, en fiction et en sons. Une expérience contemplative, sensorielle et ludique pour inventer d'autres manières d'user de la ville, en écho au projet Opératour, mené par le collectif Ici-Même en 2013 au Théâtre du Merlan et dans l'agglomération marseillaise.

La promenade sonore est destinée à être téléchargée pour suivre le parcours à Marseille, seul ou en petit groupe, mais on pourra aussi l'écouter à la maison ou s'amuser à la transporter dans une autre ville…


Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec promenades-sonores.com / Radio Grenouille.


Et maintenant une page de passé(e)
#Chroniques poétiques de Tito Gascuel, invité du Foundouk d'Opératour / 10 et 15 minutes / 20 avril et 4 mai 2013

Tito Gascuel était des nombreux artistes complices et invités dans le cadre du projet Opératour, l'une de ses missions a été de confectionner deux chroniques radiophoniques diffusées sur radio Grenouille et dans le Foundouk au Théâtre du Merlan.

Un regard poétique et personnel sur l'effervescence collective du projet.


Production : Tito Gascuel avec Ici-Même [Tous Travaux d'Art] et Marseille-Provence 2013, capitale Européenne de la Culture, le Théâtre du Merlan, scène Nationale à Marseille.


Les Nuits d'Opératour
#Épopées nocturnes, chroniques des marches d'Opératour / 20 et 25 minutes / 27 avril et 11 mai 2013

Deux rendez-vous radiophoniques, diffusé sur Radio Grenouille, faisant écho aux marches nocturnes organisées à Marseille dans le cadre d'Opératour.

Ici-Même invite et s’invite dans le temps de la nuit, là où la ville se termine, là où la ville se commence, nous dérivons d’un bord à l’autre. Jusqu’à ce bout de sommeil dans le ciel aux étoiles. Une grande traversée nocturne dans Marseille, dans le réel, composer avec lui et peut-être rêver éveillé. Glisser dans l’espace oublié de la nuit, le temps de la nuit toute entière. Éprouver la ville en tout sens, la défaire de ce qu’on lui connaît. Le corps se mettra en marche – en marche de groupe – et nous verrons bien comment notre perception en sera transformée, déplacée. Que composeront nos fatigues ?


Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec Marseille-Provence 2013, capitale Européenne de la Culture, le Théâtre du Merlan, scène Nationale à Marseille.


PC Foundouk
#Allo ! Florilège d'orientations téléphoniques / 70 minutes / 12 avril > 25 juin 2013

Durant les marches d'Opératour, le 'PC Foundouk' veille, oriente, rassure…

Afin d'améliorer notre qualité de service, nous vous informons que cette conversion est susceptible d'être enregistrée.


Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec Marseille-Provence 2013, capitale Européenne de la Culture, le Théâtre du Merlan, scène Nationale à Marseille.


Ville-Flux
#Bande-annonce du grand projet 'Opératour' / 1 minute / 12 avril > 25 juin 2013

Quatre traversées de nuit, cinq Transects partis du nord, de l'est et du sud de la ville pour se rejoindre au théâtre du Merlan, 36 concerts de sons de ville dans des bureaux, au marché de gros, sur une plateforme industrielle du courrier, à la gare Saint-Charles et sur les trottoirs du dimanche, un "opéra" au réveil et un 2e Congrès des experts. Six semaines de vie ensemble et de nuits traversées. Nous avons marché les yeux fermés du centre ville au bord de la méditerranée, au port nous avons ouvert les yeux. Frites-ketchup, guitares gitanes, travailleurs de la nuit, parkings déserts, et couchers de soleil flamboyants sur les barres d'immeubles du nord de la grande ville, parfois au matin un hammam nous ouvrait ses portes pour laisser fondre nos corps engourdis par la nuit trop froide. Nous avons guidé le public au plus près du bâtiment du Merlan, à travers les broussailles, dans les éboulis des fondations, par les escaliers de secours, les parkings, le long de l'autoroute. Les coulisses devenaient la salle des machines d'un bateau, le passage vers le centre commercial une cuisine.

Certains n'ont pas vu qu'ils étaient dans un théâtre.


Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec Marseille-Provence 2013, capitale Européenne de la Culture, le Théâtre du Merlan, scène Nationale à Marseille.


Congrès des Experts
#Conversations déplacées, improvisations vocales et sonores / 35 minutes / juin 2012

Le Congrès des experts invitait à entrer dans un temps “mis en surface” du laboratoire d'Ici-Même à Marseille en 2012. Nous avons transporté sur le plateau du théâtre cette "super agence" déployée dans les rues de Marseille les jours précédents, pour y “ouvrir une fenêtre“ sur ce cycle de dix ans de conversations initié entre les deux tours des élections présidentielles 2002. Les congressistes étaient invités à se déplacer, pour y tenir une conversation avec des inconnus, y lire des conversations plus anciennes, regarder une vidéo ou profiter de la cafétéria du Congrès.

Un mixage de voix, de sons enregistrés et d'images de la matière des conversations et plus largement, sur la thématique de la "ville-flux".


Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec le Théâtre du Merlan, scène Nationale à Marseille.


Constellation
#Tuyauterie, création radiophonique, exploration des réseaux urbains / 30 minutes / 1er octobre 2011

Tuyaux, conduites, terminal,échangeur, jonction, réseau, tout est affaire de flux ; Constellation, un dispositif évolutif, en plusieurs strates et à l'échelle de l'agglomération grenobloise. La ville du Pont-de-Claix nous a accueillis aux Moulins de Villancourt en partenariat avec les Rencontres-I, l'Hexagone scène nationale de Meylan, la Rampe d'Échirolles et l'Amphithéâtre du Pont-de-Claix.

La pièce radiophonique 'Constellation‘, créée pour l'occasion sur Radio Campus Grenoble a accompagné l'arrivée de cinq marches de groupes (équipées de tuyaux en PVC formant un réseau artisanal et servant d'outils exploratoires) convergeant le 1er octobre aux Grands Moulins…

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec l'Amphithéâtre et la Ville du Pont-de-Claix, l'Hexagone, scène Nationale de Meylan, la Rampe d'Échirolles et Radio Campus Grenoble.


Sortie de l'école
#Récréation Radioguidée, création radiophonique scolaire / 30 minutes / 25 juin 2010

Nous avons terminé un cycle de trois années d’exploration de l’environnement sonore avec les élèves de l’école Léon-Jouhaux à Grenoble, par une promenade radioguidée imaginée par et avec les voix des élèves d’une classe de CM2.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec la Régie 2C / la Chaufferie (Grenoble), l'École Léon Jouhaux et Radio Campus Grenoble.


La Notte
#Cinéma pour l'oreille, manipulations nocturnes et ferroviaires / 6'35” / 2010

À l'origine, une séance d'improvisation collective et de manipulations sonores nocturnes le long des voies ferrées à La Friche la Belle de mai, à Marseille, destinée à devenir une “séquence” d'un Cinéma Radioguidé créé à la Belle de Mai en 2008.

La version purement sonore de cette petite pièce a été éditée en 2010 dans un album hommage à Michelangelo Antonioni, ‘Trilogy and epilogue’, édité par le label américain And/Oar.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec And/Oar.


Sortie de Nuit
#Réveil-matin sonore et radiophonique après une nuit de marche / 60 minutes / 12 juin 2010

En juin 2010, nous avons organisé deux nouvelles randonnées nocturnes dans les quartiers Nords de Marseille avec le Théâtre du Merlan et en partenariat avec Radio Grenouille.

Comme en 2009, le public était réveillé le lendemain de son bivouac sur la scène du théâtre par les sons enregistrés la nuit même, s'organisant en émission de radio mixées et réalisée en direct sur Radio Grenouille, mêlant échos de la nuit et témoignages des participants. Les manipulations sonores se sont poursuivies pendant plus de deux heures dans le Théâtre du Merlan et sur l'antenne de Radio Grenouille, pour finir par emmener les auditeurs dans un Cinéma Radioguidé dans le Centre Urbain du Merlan.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec Radio Grenouille et le Théâtre du Merlan, scène Nationale à Marseille.


Sons de Palestine
#Souvenirs de voyage, sons et carnets de routes mixés / 30 minutes / 2009-2010

En septembre-octobre 2009, nous avons été invité par la compagnie El-Hakawati (compagnie de théâtre palestinienne implantée à Jérusalem-est) à présenter nos Concerts de Sons de Ville dans le cadre de 'Jérusalem dans tous ses états' (Al Quds Al Saha Tatajalla) en travaillant avec des artistes et acteurs palestiniens.

La pièce 'Sons de Palestine' a été “assemblée” au retour, en improvisant à partir des carnets et des prises de sons du voyage. Elle a été présentée sous la forme d'une installation au cours de notre 'Week-end occupé' au Train-Fantôme en janvier 2010 et dans plusieurs autres contextes depuis.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art], voyage en Palestine à l'invitation de El-Hakawati et le soutien de Cultures France.


Compte à Rebours
#Horloge parlante, carrotage microphonique pendant une randonnée nocturne à Marseille / 8'30“ / 16 mai 2009

Au mois de mai 2009, nous avons organisé une première randonnée nocturne dans les quartiers Nord de Marseille avec le Théâtre du Merlan. Radio Grenouille était partenaire de l'évènement, la radio à accompagné la nuit et parfois permis de connecter les groupes de marcheurs.

Micro à la main, Célia, de Radio Grenouille à 'fait le point' auprès des marcheurs au fil de la nuit pour leur demander quelle heure il était (entre autres)…

Production : Radio Grenouille et Ici-Même [Tous Travaux d'Art], avec le Théâtre du Merlan, scène Nationale à Marseille.


Radio Lapins
#Récréation, créations radiophoniques en milieu scolaire / 2009 / 3 x 15 minutes

À l'invitation de la Régie 2c et pour la 2e année consécutive, Ici-Même a mené un atelier de création sonore avec deux classes de l'école primaire Léon-Jouhaux à Grenoble.

Manipuler des sons, des mots et des images à travers des séances d'écoute, de prises de son, d'écriture, de manipulation d'objets et de "promenades" dans les environs de l'école. Cette année, 'approche s'est davantage concentré sur la notion d'environnement sonore : est-ce que j'entends où j'habite ?

3 cartes postales radiophoniques ont été créées au cours du projet et diffusées sur Radio Campus Grenoble à l'occasion d'évènements organisés à l'école et dans le quartier Léon Jouhaux.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec la Régie 2C / la Chaufferie (Grenoble), l'École Léon Jouhaux et Radio Campus Grenoble.


Fermez les yeux
#Document, sujet web-radio de Télérama sur les Concerts de Sons de Ville / 3'24“ / Décembre 2008

Au mois de décembre 2008 nous avons investit la Gare d'Austerlitz et ses abords, à Paris, pour une longue série de Concerts de Sons de Villes, à l'invitation de la coopérative 2R2C (Paris) et du Polau (Tours).

Une journaliste de Télérama raconte son expérience les yeux fermés…

Production : Télérama.


Habiter au Bord de la Panique
#Panique, édition disco et graphique collective / 34 morceaux - 55 minutes / Octobre 2008

À l'automne 2008, avec la complicité du Théâtre 145, nous avons investit le théâtre et la ville et invité un « collectif provisoire » d'une trentaine d'artistes à nous rejoindre pour un non-festival et un moment d'expérimentations urbaines et artistiques.

Construite pendant le temps du projet, l'édition 'Habiter au Bord de la Panique' à réunit images, témoignages, œuvres et documents sonores dans une revue accompagnée d'un disque, à réécouter ici : collage de performances sonores ou théâtrales, fragments de réunions et de discussions, souvenirs de randonnées nocturnes…

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] et le Collectif Provisoire, avec le Théâtre 145.


Blam Blam Scritch!
#Récréation, création radiophonique en milieu scolaire / 14 minutes / Mars 2008

À l'invitation de la Régie 2c – établissement public dédié aux musiques actuelles – Ici-Même a animé un premier atelier de création sonore dans l'école primaire Léon-Jouhaux à Grenoble de novembre 2007 à mars 2008.

Manipuler des objets, les écouter, écouter l'environnement en marchant, se laisser guider, se boucher les oreilles, enregistrer, parler dans un micro, rentrer des sons dans un ordinateur, décrire des sons par l'écrit et le dessin, lire ses textes à haute voix et dessiner en grand, les sons deviennent des images et les images, des mots…

De cet atelier est issue une pièce radiophonique diffusée sur Radio Kaléidoscope à Grenoble.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec la Régie 2C / la Chaufferie (Grenoble), l'École Léon Jouhaux et Radio Kaleidoscope 97FM.


Have a Dream dans la Folie encore
#Cinéma Radioguidé en duplex / 60 minutes / octobre 2007 et mai 2008

Dixième expérience de Cinéma Radioguidé, avec cette fois-ci l'ambition d'une diffusion simultanée entre le quartier de Belsunce à Marseille et le quartier des Marolles à Bruxelles.

Diffusion simultané, une première fois en octobre 2007 à l'occasion du Festival Radiophonic à Bruxelles, puis en mai 2008 pour le Festival Engrenages à Marseille.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec l'Atelier de Création Sonore et Radiophonique et le Festival Radiophonic (Bruxelles), le Studio Euphonia, Radio Grenouille et le Festival Engrenages (Marseille).


Have a Dream (24 Heures Dehors)
#Cinéma Radioguidé décontextualisé / 4 x 15 minutes / mai 2007

Notre huitième Cinéma Radioguidé était diffusé dans le cadre de notre proposition '24 heures dehors', une randonnée urbaine au long cours à travers Bègles et Bordeaux. Première diffusion au fil de la marche en 4 épisodes décontextualisés (nous ne savions pas où nous serions dans la ville à l'heure du rendez-vous), puis à revivre au centre ville de Bordeaux en intégrale le lendemain… pour éprouver la fatigue de la marche nocturne.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec le TNT et Le Bruit du Frigo (Bordeaux).


Radiom Navigovanà Prechadzkà
#Cinéma Radioguidé / 60 minutes / 24 juin 2006

Cinquième 'Cinéma Radioguidé' , créé durant notre périple 'Un peu plus à l'est' à Zilina (Slovaquie) et dans la langue du pays.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec Stanica (Zilina, Slovaquie), Radio Fajn et Radio Frontinus.


Section Transect
#Tuyauterie, manipulation de sons et de PVC, bande-son d'installation / 10 minutes / mai 2006

Lors du voyage 'Un peu plus à l'est', nous nous sommes arrêtés à Kaunas (Lituanie) pour une série de Concerts de Sons de Ville et un workshop 'Section Transect' avec des étudiants de l'Institut d'Art de Kaunas : une traversée urbaine de la périphérie au centre, transportant des tuyaux en PVC de 4 mètres, propices aux chorégraphies urbaines et sculptures instantanées.

Les et les images sons enregistrés au fil de cette transhumance ont permis de présenter le soir même l'expérience au public de la galerie Menos Parkas.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec l'Institut d'Art de Kaunas, la galerie Menos Parkas et l'Association Smic.


City Sounds Concerts in Tartu
#Document, enregistrement l'une de nos promenades aveugles à Tartu / 5'30“ / avril 2006

Lors de notre périple 'Un peu plus à l'est…' nous avons fait étape à MoKs, lieu de résidence d'artiste dans la campagne estonienne près de Tartu, où nous avons proposé une série de Concerts de Sons de Ville.

John Grzinich, artiste sonore et co-directeur de MoKs à enregistré au vol un peu de nos manipulations. L'enregistrement a été publié sur un cd accompagnant un numéro de la revue estonienne d'art contemporain Kunst.ee.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec MoKs (Mooste, Estonie), Y-Gallery (Tartu, Estonie), Kunst.ee.


Have a Dream dans la folie des courses
#Cinéma Radioguidé / 30 minutes / 20 décembre 2005

Le tout premier 'Cinéma Radioguidé' (beaucoup d'autres ont suivi), réalisé comme une émission de radio ludique, participative et collective à vivre dans l'espace public et conçu comme une occasion pour Ici-Même de revenir au centre ville, en pleine folie des courses de Noël, pour y subvertir le comportement piéton.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec Grenoble O'Fest et Radio Campus Grenoble.


Multipiste(s)
#Archives, passages sur France Culture / 2 x 18 minutes / 2004

À l'occasion de la publication du livre 'Les Paysages étaient extraordinaires', nous avons été invités à deux reprises dans l'émission (disparue depuis longtemps) 'Multipiste' d'Arnaud Laporte sur France Culture.

Attention, archive archéologique d'époque.

Production : France Culture.


Les Paysages étaient extraordinaires
#Infusions sonores éditées sur CD avec le livre éponyme / 34 minutes / 2004

Résultats des 'infusions sonores' (manipulations et improvisations à partir de sons glanés au fil du voyage) qui ont émaillé le projet 'Ici e(s)t ailleurs' entre Grenoble et Port-Saint-Louis-du-Rhône entre 2001 et 2003.

Ces trois pièces ont été publiées sur le CD accompagnant le livre 'Les Paysages étaient extraordinaires' en 2004.

Production :Ici-Même [Tous Travaux d'Art].

ARCHIVE SONORE : Vous trouverez ici une sélection de pièces radiophoniques, documents inédits, archives sonores, enregistrements de performances, souvenirs de voyages… Les fichiers sont présentés chronologiquement, du plus récent au plus ancien.

Ici-Même [Gr.]

ARCHIVE AUDIO : Vous trouverez ici une sélection de documents sonores : pièces radiophoniques, créations sonores… Les fichiers sont présentés chronologiquement, du plus récent au plus ancien. La collection s'enrichira au fil de l'exploration de nos archives.