Bâtiment Monde (suite)#Aperçu d'un travail en cours/ 8'43'' / 2016

Toujours le son comme support d’écriture du réel, la syntaxe du montage et du mixage. Une création sonore unique et singulière à l'invitation de Pronomades en Haute-Garonne ; entre poésie et documentaire.

Montage son et vidéo à partir d'une représentation publique dans le Centre Hospitalier de St-Gaudens en décembre 2016

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] en partenariat avec Pronomades


Bâtiment Monde#Aperçu d'un travail en cours/ 4'14'' / 2014

Le son comme support d’écriture du réel, la syntaxe du montage et du mixage. Un documentaire sonore sur le « système travail » (et les voix intimes qui y surgissent) s’écrit en direct. Depuis l’espace public, nos outils et dispositifs trouvent une place nouvelle, re-questionnant tout le sens de notre projet. De nouveaux contenus apparaissent, tel que le surgissement de la parole intime dans cet espace commun qui effraie, pourtant inévitable, le temps du travail.

Montage son et vidéo à partir d'une représentation publique à la plateforme industrielle du courrier de Tarbes en octobre 2014

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] en partenariat avec le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées.


Conseil Extraordinaire#Aperçu d'un travail en cours/ 4'57'' / 2014

Les « conversations déplacées » sont des textes tapés à la machine au cours de l’Agence de conversation* traversés par les paroles de passants-interlocuteurs de coins de rue. Conseil extraordinaire sera: la transformation de cette “parole de ville” en parole publique ; dissécation, concassage, machouillage, rejouent les sens possibles de l’écriture / marathon de la parole publique / la parole à la source / la parole brute / la polysémie, la polyphonie.

Montage à partir d'une séance de recherche dans la salle du conseil de l'Hôtel de ville du Pont-de-Claix, novembre 2014.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] en partenariat avec l'Amphithéâtre du Pont-de-Claix.


Le passage#Document à charge / 1'30'' / 2013

Les randonnées nocturnes d'Ici-Même ne sont pas forcément de tout repos et nécessitent parfois un peu de gymnastique. La ville est ainsi faite que beaucoup d'obstacles se dressent sur le chemin de celui qui a décidé d'aller tout droit.

Un authentique passage collectif de clôture lors d'une nuit d'Opératour, à Marseille.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec le Théâtre du Merlan, scène Nationale à Marseille et Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture.


Une Nuit à Ramallah#Randonnée nocturne / 9'50'' / 2012

En 2012, nous sommes retournés en Palestine en petite équipe pour un workshop autour des Concerts de Sons de Ville. Nous avons profité de l'occasion pour proposer une traversée nocturne de la ville à un petit groupe de complices.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec la complicité de Orient Dance Theater et de la Danish House in Ramallah.


24 heures dehors#Randonnée urbaine / 6'27'' / 2010

En juin 2010, nous avons organisé deux nouvelles randonnées nocturnes dans les quartiers Nords de Marseille avec le Théâtre du Merlan et en partenariat avec Radio Grenouille.

Quelques images de cette longue marche de groupe, du départ jusqu'au petit matin…

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec Le Théâtre du Merlan, scène nationale à Marseille.


Costoji mezi dobi?#Explorations industrielles / 5 minutes / 2005

En septembre 2005, notre périple 'Un peu plus à l'est' à fait étape à Kladnbo, en République Tchèque, à l'occasion du Festival 'Vestiges of Industries', organisé entre usines désaffectées, encore en activité ou en cours de reconversion de cette banlieue industrielle de Prague.

Entre Concerts de Sons de Ville et Agences de Conversations, quelques instants pour se poser la question essentielle: "Costoji mezi dobi?"

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art] avec Vestiges of Industries(Kaldno / Prague).


Après quoi on Court?#Fiction familiale inachevée / 22 minutes / 2005

« S’affranchir de toute localité, brouiller les cartes et les assignations, fricoter avec la fiction. Faire pencher le réel, le faire tendre vers l’indécidable, jusqu’à basculer dans le ni-oui ni-non, ni-toi ni-moi, ni-vrai ni-faux. » (Boris Nicot, Les écrans d'essais)

Ce film rassemble des images très diverses collectées entre 1998 et 2004, un film collage fait de traversées de ville, d'apparitions et de disparitions… avec lequel nous avons voyagé pendant quelques années.

Production : Ici-Même [Tous Travaux d'Art].

 

Ici-Même [Gr.]

ARCHIVE VIDÉO : Vous trouverez ici une sélection de vidéos, documents inédits, archives filmées, images destinées à des installations, souvenirs de voyages… Les fichiers sont présentés chronologiquement, du plus récent au plus ancien. La collection s'enrichiera au fil de l'exploration de nos archives.