nous suivre sur Facebook, twitter, instagram et vimeo

Qui nous sommes

Ici-Même [Gr.]


Je suis une île

Workshop
Marseille, du 1er au 18 août 2019
Séoul, du 23 septembre au 29 octobre 2019

 


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
+ + + + + + + + +

Ici-Même[Gr.] a été sollicité par le Seoul Street Arts Creation Center (ssacc) pour concevoir et animer un Workshop avec quelques-uns de ses élèves. Nous avons invités ceux-ci à participer à "Îles flottantes" notre proposition pour Plan B au Mucem à Marseille.

Je suis unique et isolé et pourtant, relié aux autres par mes soubassements invisibles ; je suis une île. Juste dire : "je suis une île" sans se faire comprendre, le traduire à plusieurs, en plusieurs langues, apprendre à perdre ses propres contours… Avec les stagiaires du ssacc, nous avons dérivé dans les rues de marseille (découverte de l'Europe pour certains d'entre eux), yeux fermés et ouverts, à l'écoute, en portant des objets, nous mettant dans – ou perturbant – les flux de la ville, nous avons aussi observé et dessiné selon des protocoles que nous nous sommes inventé. Nous nous sommes assis ensemble aux micros autour de la "Table Paysage" au fort St-Jean (Mucem) pour raconter des histoires dans notre polyphonie de langues et de voix.


 

extrait d'une traversée :

 


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Îles flottantes
(ou
les lumières de la ville)


PLAN B,
Mucem, Marseille
samedi 10 août 2019
de 21h à 2h du matin


photo © Mucem

Iles flottantes, conversation dans la pente et "musique de chambre" (alt. 22 m)
Un dispositif instrument pour voix / son / images et radio, média mixés en live, pour dire à hautes voix les textes écrits au Vieux port et aux îles du Frioul les soirs précédents.


photo © Mucem

photo © Mucem


La Table paysage se love dans les escaliers, les images projetées sur le mur en pierres du fort St-Jean apparaissent au fur et à mesure que la nuit tombe. Dans la nuit tiède du jardin au bord de la méditerrannée, les voix en plusieurs langues racontent les histoires confuses d'inconnus rencontrés ici ou là. Avec la participation de stagiaires coréens du ssacc – Seoul Street Arts Creation Center.

navigateurs : Frédéric Arcos, Jacques Boyer, Gilles Guégan, Evelyne Lonchampt, Aline Maclet, Corinne Pontier, Manon Querel, Samuel Ripault invités : François Deck, Camille Nauffray, Claudia Neubern et Vincent Bonnet stagiaires du SSACC : Kwack Da won, Ahn Eunju, Kim Junhwan, Kwon Soonkuk, Cho Sunkyung, Kim Youngshin, Kim Jaeyong (chargé de production), coordination et interprétariat : Hynji Jung administration-production : Camille Hoeltzel


un extrait à écouter :

 


photo © Mucem


en co-production avec le Mucem et en partenariat avec le Seoul Street Arts Creation Center et en complicité avec Radio Grenouille 88.8


+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
+ + + + + + + + +

Seoul Street Arts Creation Festival

du 7 septembre au 20 octobre 2019

Le workshop s'est poursuivi à Séoul avec une performance sonore collective et la présentation de chacune des propositions des stagiaires

 

 

les stagiaires du ssacc : Kwack Da won, Ahn Eunju, Kim Junhwan, Kwon Soonkuk, Cho Sunkyung, Kim Youngshin et Kim Jaeyong (chargé de production)


 

Ici-Même [Gr.] est soutenu par la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes-Métropole, le département de l'Isère,
la Région et la DRAC AUvergne-Rhône-Alpes | la structure bénéficie de l'accompagnement de
Gaïa France Active.

les partenaires 2020 : l'UNIL (université de Lausanne), le collège des Six Vallées du Bourg-d'Oisans,
communauté de communes de l'Oisans, CAF de l'Isère, la Maison du territoire de l'Oisans, le SMTC Grenoble, Métropole Aix-Marseille-Provence.